Installer le Pixel Facebook

Pourquoi et comment installer le Pixel Facebook ?

Il y a quelques temps déjà Facebook à mis à jour son système de tracking, c’est devenu beaucoup plus simple à installer (il n’y a plus qu’un code à mettre en place au lieu de deux auparavant). Au vu de tout ce que ce Pixel Facebook peut apporter, il serait vraiment dommage de ne pas s’en servir !

A quoi sert le Pixel Facebook ?

Ce morceau de code, comme pour Google Analytics, sert à collecter des informations sur le trafic de votre site web.

Comment l’installer ?

Le code se trouve dans votre compte Facebook Ads, je vous recommande d’utiliser un seul pixel par site si vous en avez plusieurs, afin d’obtenir les données les plus pertinentes possibles.
Il doit être placé entre les deux tags <HEAD> </HEAD> sur chacune des pages de votre site. Je reviendrai sans doute sur la mise en place dans un prochain article.

A quoi sert-il ?

A connaitre de manière assez précise et détaillée l’audience de votre site de manière à pouvoir effetuer par la suite un meilleur ciblage de vos campagnes Facebook Ads. Vous aurez aussi la possibilité de trouver des visiteurs ayant des intérêts et des caractéristiques proches de votre audience que vous pourrez exploiter avec de très bonnes chances de succès.

Concrètement on obtient quoi ?

Audiences personnalisées

Une fois le pixel mis en place sur chaque page de votre site, Facebook connaîtra chaque visite, les pages visitées, l’heure etc.

C’est grâce à ces données collectées qu’on peut par la suite créer des audiences personnalisées tout à fait intéressantes, comme par exemple les personnes qui ont :

  • Visité votre site dans les X derniers jours (entre 1 et 180 jours).
  • Vu une page en particuler, ou un groupe de pages.
  • Vu une page en particulier mais aucune autre.
  • Visité votre site au cours des 180 derniers jours mais pas récemment.
  • Effectué un certain nombre d’actions X fois avec une valorisation.
  • Le plus d’activité sur votre site avec le top 5, 10 ou 25% des actifs.

Grâce à ces audiences je peux, par exemple, faire une campagne adressée à tous les visiteurs de mon site mais qui n’ont pas encore lu cet article (et leur proposer sa lecture). Ou bien encore cibler ceux qui n’ont jamais vu ma page de remerciement après s’être abonné à ma newsletter (et qui ne sont donc pas inscrits).

Audiences similaires

Grâce à vos audiences personnalisées vous pouvez créer des audiences similaires, qui vous permettront de toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous voulez leur proposer en raison de leurs similitudes avec les personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt (et qui sont donc dans vos audiences personnalisées).

Le concept est assez bluffant, en voici le principe : si par exemple votre client type et une femme entre 40 et 50 ans qui aime le cheval, l’escalade, faire des quizz, lire les infos people et qui vit dans le canton de Vaud, Facebook pourra à partir de ce type d’informations (et beaucoup d’autres), vous proposer des personnes correspondant à ce « profilage » qui n’auraient pas encore visité votre site. Il existe des possibilités de moduler cette audience personnalisée ce qui en fait un outil vraiment intéressant.

Suivi des Conversions et statistiques des audiences

Comme Google Analytics, le pixel Facebook vous donne des indications importantes sur vos conversions et les statistiques de fréquentation de votre site.

Installez le Pixel Facebook !

Même si vous ne prévoyez pas de faire des campagnes avec Facebook Ads tout de suite, il vaut mieux installer le pixel de conversion quand même car plus il aura collecté de données (sur la durée) plus vous pourrez par la suite avoir l’audience personnalisée pertinente.

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